LES CANDIDATS 2022

À votre tour d'élire votre aménagement préféré !

Le prix du public est décerné en plus du palmarès officiel du Jury des Victoire sud Paysage. Visualisez puis soutenez votre aménagement préféré parmi les nominés 2022 en votant ci-dessous et tentez ainsi de remporter de nombreux lots dont un séjour dans un hôtel de charme !

Cliquez sur les coeurs pour sélectionner vos favoris et retrouvez tous vos aménagements préférés dans l'onglet .
Attention, vous ne pouvez voter qu'une seule fois et pour un seul projet.

  • Réaménagement du Mail des Saules
    « Réaménagement du Mail des Saules »
    IDF - Guyancourt

    Recomposition complète de la géométrie initiale du mail. Création d’une seule circulation centrale avec des espaces verts de part et d’autre de celle-ci. Lisibilité et simplicité du parcours pour les piétons et les cyclistes dans la continuité de l’existant. Création d’un lieu support à la mixité des usages (déplacement à pied et en vélo, adaptabilité aux PMR, lieu convivial...). Préservation de l’identité du site avec le saule comme point de repère dans l’histoire et fil rouge du plan de plantation.

    Maître d'ouvrage : Ville de Guyancourt.

    Paysagiste concepteur : Agence Vincent PRUVOST.

    Entreprise du paysage : Marcel Villette Urban Elag.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Daniel Soupe, Cholat Pépinières, Pépinières Charentaises.

  • Rostropovitch Lot O4A
    « Rostropovitch Lot O4A »
    IDF - Paris

    Une bonne réponse au prolongement du parc Martin Luther King dans l’îlot bâti et jusqu’à la rue Rostropovitch, avec une forte présence végétale voulue et prise en compte par toute l’équipe de conception, qui s’est mobilisée sur ce sujet dès le départ des études, pour la rendre possible. Une végétalisation originale, tant sur sa partie en terrasse, que sur la verticalité du bâti.

    Maître d'ouvrage : Paris Habitat OPH.

    Paysagiste concepteur : Aubert Minvielle Paysagistes.

    Entreprise du paysage : FPE Fleurissement Paysage Environnement.

    Pépiniériste(s) : J.D. Van de Bijl.

  • Wallace Garden
    « Wallace Garden »
    IDF - Levallois-Perret

    Wallace Garden se trouve à l’arrière d’un ancien hôpital construit en 1871 par Sir Richard Wallace dont une fontaine portant son nom constitue le point central de notre jardin. La terrasse autour de la fontaine permet aux salariés de prendre leurs déjeuners, organiser des événements festifs et de travailler aux beaux jours. Le jardin a été densément planté pour apporter de la biodiversité, de la couleur, et des textures tout au long de l’année. Notre jardin s’inspire du jardin de BAGATELLE à PARIS dont Lord Hertford, père de Richard Wallace fut le propriétaire de1870 à 1890.

    Maître d'ouvrage : Batigère en Île-de-France.

    Paysagiste concepteur : Lynda Harris Paysagiste.

    Entreprise du paysage : Esprit Jardin.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Chombart, Les Roses Anciennes André Eve.

  • Espaces publics de la ZAC du Port de Pantin
    « Espaces publics de la ZAC du Port de Pantin »
    IDF - Pantin

    Le projet réalise un travail inspiré par la poésie du site, avec ses herbes folles entre les pavés hérités de l’activité portuaire, insérant les anciens rails dans le nouveau sol urbain, striant les quais sur toute leur longueur avec de grandes lignes de graminées. L’aménagement, par sa simplicité et sa robustesse, répond à l’échelle monumentale du canal. La place de la Pointe devant les Magasins Généraux est aujourd’hui une polarité du quartier, une nouvelle centralité pour la commune et un trait d’union entre Paris et sa proche couronne.

    Maître d'ouvrage : SEMIP.

    Paysagiste concepteur : Osty & Associés.

    Entreprise du paysage : Quesnot Paysage.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Daniel Soupe.

  • Allée Jean Jaurès
    « Allée Jean Jaurès »
    IDF - Montrouge

    Une plus grande attractivité du centre ville qui bénéficie aux commerçants. Une mise en relation d'un patrimoine architectural hétérogène. Un itinéraire de promenade pour tous et le développement des itinéraires modes doux en relation avec la présence des stations de métro. Un aménagement qui contribue au rafraichissement urbain ainsi qu''au renouvellement du patrimoine arboré de la ville.

    Maître d'ouvrage : Ville de Montrouge.

    Paysagiste concepteur : Péna Paysages.

    Entreprise du paysage : Société Nouvelle de Travaux.

    Pépiniériste(s) : Arcanglei Giovanni, Pépinières Chatelain.

  • Place du Grand Ouest - Massy
    « Place du Grand Ouest - Massy »
    IDF - Massy

    Un morceau de ville à la fois plus dense et plus vert. Un lieu multifonctionnel qui fait du quartier de gare un pôle urbain commerçant attractif Le but, créer une place vivante et dynamique, en mesure d’accueillir de nombreux usages au cœur du pôle d’animation du quartier Atlantis. L’aménagement de la place devait intégrer une végétation significative malgré sa réalisation sur dalle. Une voie de circulation devait également être intégrée au projet pour assurer la visibilité et la viabilité des commerces. De même l’intégration des accès (VL, piétons) au parking en sous-sol devaient être particulièrement soignée.

    Maître d'ouvrage : Paris Sud Aménagement.

    Paysagiste concepteur : Péna Paysages.

    Entreprise du paysage : Parc Espace Ile de France.

    Pépiniériste(s) : Cholat Pépinières.

  • Les Sentes de Bailly
    « Les Sentes de Bailly »
    IDF - Bailly

    Ce projet à l’architecture minimaliste s’adapte à l’environnement délicat du site mettant en valeur et en relation la végétation existante qui est l’esprit même de l’ambiance de la ville de Bailly. L’audace des formes en est une des conséquences, la seconde étant le souci des vues et perspectives pour mettre en relation privilégié chaque logement et son cadre naturel. Grâce à notre démarche biodiversité nous nous engageons à limiter l'artificialisation et l'imperméabilisation des sols ainsi qu'à développer des espaces extérieurs accueil de biodiversité et d'expérience de nature.

    Maître d'ouvrage : Bouygues Immobilier.

    Paysagiste concepteur : Land'act paysage.

    Entreprise du paysage : Les Jardins de Gally.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Allavoine.

  • Parc Freudenstadt
    « Parc Freudenstadt »
    IDF - Courbevoie

    Le parc Freudenstadt c’est : Protéger ce cœur vivant par une lisière végétale épaisse, afin de l’isoler des voies de circulation périphériques Simplifier les circulations piétonnes pour faciliter le lien avec le mail Gambetta d’un côté, le centre commercial Charras de l’autre et les rues du centre-ville Créer un point central attractif et de rassemblement : la fontaine centrale Installer une grande aire de jeux pour tous les âges qui tire parti des potentialités du site.

    Maître d'ouvrage : Ville de Courbevoie.

    Paysagiste concepteur : IN SITU Paysage et urbanisme.

    Entreprise du paysage : Marcel Villette.

    Pépiniériste(s) : Cholat Pépinières.

  • Parc urbain de la Montagne Verte
    « Parc urbain de la Montagne Verte »
    EST - Colmar

    Création d’un poumon vert de 1,7 ha au cœur historique de la ville de colmar en prolongement d’un corridor végétal déjà existant.Les liaisons piétonnes et cyclable relient les quartiers du centre historique de la ville, les proches faubourgs et le long de la rivière Lauch. Le parc devient le lieu de convergence pour les riverains en retrait de la circulation

    Maître d'ouvrage : Mairie de Colmar.

    Paysagiste concepteur : Acte 2 Paysage.

    Entreprise du paysage : SCOP Espaces Verts.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Daniel Soupe, Pépinière Loiseau.

  • Les Quais de Seurre - quai à gradins et quai du nord
    « Les Quais de Seurre - quai à gradins et quai du nord »
    EST - Seurre

    Véritable porte d’entrée sur la ville, le quai à gradins permet aux usagers de la voie d’eau de s’amarrer pour venir découvrir le territoire. Les quais forment un espace apaisé et végétalisé aux portes du cœur de ville, un lien direct vers la rue commerçante. Cette nouvelle façade fluviale qualitative valorise le patrimoine existant, qu’il soit historique, architectural ou paysager, elle permet la cohabitation de multiples usages et la rencontre de tous ses usagers au sein de nouveaux espaces conviviaux, désirables et durables.

    Maître d'ouvrage : Ville de Seurre et Communauté de Communes RIVES DE SAÔNE.

    Paysagiste concepteur : JDM Paysagistes.

    Entreprise du paysage : Id Verde agence de Dijon.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Daniel Soupe, Pépinières Guillot-Bourne II.

  • Parc post-industriel de la Rhodiacéta
    « Parc post-industriel de la Rhodiacéta »
    EST - Besançon

    L’aménagement du parc de la Rhodiacéta s’inscrit dans le cadre de la requalification de la friche industrielle des Prés de Vaux, un site en amont de la Boucle du Doubs, centre historique de Besançon. Ce lieu a été le témoin d’une aventure industrielle textile du XIXème et XXème siècle et un site d’innovations techniques, sociales et culturelles exceptionnelles. C’est un pilier de l’imaginaire bisontin. A l’abandon depuis le début des années 80, le site a cristallisé beaucoup de passions, certains préconisant une tabula rasa

    Maître d'ouvrage : Ville de Besançon.

    Paysagiste concepteur : MAP Métropole Architecture Paysage.

    Entreprise du paysage : FCE France Clôture Environnement SAS.

    Pépiniériste(s) : Les Pépinières Imbert, Pépinières de Marnay.

  • Aménagment du Quartier Fluvial
    « Aménagment du Quartier Fluvial »
    EST - Huningue

    Un nouveau lieu de vie tri national s’inscrivant dans la dynamique transfrontalière Dreiland. L’enjeu a été de traiter 3 sites urbains différents et connexes en vue de valoriser l’attractivité d’Huningue, tout en anticipant sont futur développement urbain. Ce projet s’est construit sur la valorisation du patrimoine historique existant due à la présence remarquable des ouvrages Vauban. Entremêlant donc enjeux historiques et pédagogiques à des questions plus contemporaines telles que celle de mobilités douces.

    Maître d'ouvrage : Ville d'Huningue.

    Paysagiste concepteur : Sortons Du Bois.

    Entreprise du paysage : Id Verde agence Haut-Rhin.

    Pépiniériste(s) : Bruns-Pflanzen, Pépinières Jean Gissinger.

  • Quartier Rochambeau
    « Quartier Rochambeau »
    OUEST - Vendôme

    Un nouveau quartier aux espaces amples offrant une respiration au cœur de la ville. Cet ensemble urbain rare constitué d'une abbaye, d'écuries et de manèges d'un régiment de cavalerie, et autrefois en friche, accueille aujourd'hui de nouveaux espaces publics à proximité immédiate de l'hyper-centre très dense de Vendôme. Ce sont ainsi une esplanade d'apparat, des parvis, des jardins, des promenades le long des bras du Loir et un parking paysager qui ont remplacé les anciennes surfaces hétéroclites vouées à un stationnement mal organisé

    Maître d'ouvrage : Ville de Vendôme.

    Paysagiste concepteur : Agence ZCCS.

    Entreprise du paysage : Les Artisans Paysagistes 41.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Daniel Soupe, Pépinières Chauviré, Pépinières De Vildé, JPLV.

  • Parc urbain de la Sèvre niortaise, Port Boinot
    « Parc urbain de la Sèvre niortaise, Port Boinot »
    OUEST - Niort

    Révéler les perspectives existantes ou potentielles et la position géographique stratégique de pointe insulaire où convergent la Sèvre navigable et la Sèvre sauvage .Nous proposons de renforcer cette dualité, riche de complémentarités d’ambiances et d’usages, levier de réinscription du site dans son environnement et les pratiques urbaines.

    Maître d'ouvrage : Ville de Niort.

    Paysagiste concepteur : Phytolab.

    Entreprise du paysage : Id Verde agence de Niort, Poitou Paysage.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Chauviré, Pépinières Charentaise, Pépinières Daniel Soupe, Aquamoine.

  • Aménagement des espaces publics de la gare nord
    « Aménagement des espaces publics de la gare nord »
    OUEST - Nantes

    Le voyageur a un accès direct au tramway, au Jardin des Plantes et peut rejoindre facilement le centre-historique de Nantes par le quai du commandant Charcot. Le quai devient une grande promenade piétonne confortable reliant la gare au centre historique de Nantes. La plateforme tramway en parallèle du quai Charcot est végétalisée et met à distance la circulation automobile

    Maître d'ouvrage : Nantes Métropole.

    Paysagiste concepteur : Phytolab.

    Entreprise du paysage : Id Verde agence de Nantes.

    Pépiniériste(s) : Les Pépinières du Val d'Erdre.

  • Parc Niki de Saint Phalle
    « Parc Niki de Saint Phalle »
    OUEST - Fontaine Le Comte

    La palette végétale est simple et adaptée au site. Les arbres viendront ombrager généreusement les lieux au fil des années. Principalement des Chênes chevelus, Chênes à feuille de saule et Chênes des marais. Plus qu’une simple amélioration du cadre de vie, le parc Niki de St Phalle entend offrir aux Fontenoises et Fontenois un lieu de découverte en accueillant des expositions temporaires, tout en continuant d’assurer la fonction d’un bassin d’orage

    Maître d'ouvrage : Mairie de Fontaine Le Comte.

    Paysagiste concepteur : Agence Tetrarc.

    Entreprise du paysage : Id Verde agence de Niort.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Chauviré, Ripaud Pépinières.

  • Aménagement du site de PEGASUS BRIDGE
    « Aménagement du site de PEGASUS BRIDGE »
    OUEST - Benouville

    L'aménagement de l'avenue Kieffer et du parc des berges sont les maillons nécessaires à la finalisation d’un projet global ‘le Domaine de Pegasus Bridge’ dépassant les limites communales, et s’inscrivant dans une démarche d’intérêt intercommunautaire. Il est également un élément fédérateur dans la valorisation du projet de classement à l’UNESCO des plages du Débarquement : du fait de la dimension Historique de ‘Pegasus Bridge’, il est également un lieu symbolique entre Caen et la mer, un site unique et identitaire de la Paix et de la Liberté.

    Maître d'ouvrage : Commune de Bénouville.

    Paysagiste concepteur : Mosaïc.

    Entreprise du paysage : Vallois, Leblois Environnement.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Levavasseur.

  • Cimetière paysager de la Baule - Escoublac
    « Cimetière paysager de la Baule - Escoublac »
    OUEST - La Baule Escoblac

    Un lieu qui lie l'idée de Nature à l'espérance d'un Au-delà. Une ambiance sereine qui offre l'apaisement, le recueillement Une gestion des espaces propice à la biodiversité Un très bon retour des familles sur ce cimetière parc. De nouvelles sections sont en cours d'aménagement.

    Maître d'ouvrage : Ville de la Baule - Escoublac.

    Paysagiste concepteur : Péna Paysages.

    Entreprise du paysage : Berlivet Atlantic paysage Id Verde.

    Pépiniériste(s) : Les Pépinières du Val d'Erdre.

  • Parc de l'Issoire
    « Parc de l'Issoire »
    OUEST - Montréverd

    Après avoir délaissée la rivière de l’Issoire sur laquelle s’est bâtie la commune de Mormaison (enfrichement, canalisation, etc.), l'aménagement permet de se tourner de nouveau vers celle-ci pour en faire un acteur reconnu du paysage du cœur de bourg. Le projet du Parc de l'Issoire prévoit deux approches complémentaires : une approche environnementale avec la renaturation de la rivière et une approche paysagère avec la conception d’un parc en cœur de bourg où la rivière est partie prenante des ambiances et des usages proposés.

    Maître d'ouvrage : Ville de Montréverd.

    Paysagiste concepteur : Le Vôtre Paysage Urbanisme.

    Entreprise du paysage : CAJEV Paysagiste et pépiniériste (statut SCOP).

    Pépiniériste(s) : Végétal 85 (SCOP) Aquaterra solution - Génie Végétal.

  • Création de 5 jardins dans un ensemble monastique
    « Création de 5 jardins dans un ensemble monastique »
    OUEST - La Puye

    La congrégation des Filles de la Croix occupe depuis le XVIII° un ancien monastère Fontevriste datant du XI° dans un site naturel marqué par l’histoire. La demande a été de rouvrir cet ensemble monastique, de le redécouvrir et de le réenchanter au travers de ces jardins. Les jardins alternent des ambiances et aménagements diversifiés en lien avec les espaces et fonctions : structuré, ouvert, secret, fluide, lieux de recueillement ou de gourmandises, s’adaptant toujours au contexte et à l’histoire des personnes qui l’ont habitées. Le chantier et la réalisation de ces jardins ont été un temps particulier d’échanges entre maître d’ouvrage, maître d’œuvre et entreprises, toujours dans un respect partagé.

    Maître d'ouvrage : Communauté des Filles des la Croix.

    Paysagiste concepteur : Studio Auréjac-rouzaud.

    Entreprise du paysage : Id Verde, agence de Niort.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Chauviré, Pépinière Beauregard Vivaces, Jean Huchet pépinières, Ripaud Pépinières.

  • La Butte des Fusillés de la Maltière
    « La Butte des Fusillés de la Maltière »
    OUEST - Saint-Jacques-de-la-Lande

    La Butte des Fusillés de la Maltière est un haut lieu de mémoire, un lieu de l’histoire locale. La requalification et la métamorphose de ce lieu a permit à la collectivité de solliciter les associations des anciens combattants et les services de la Défense Nationale. Outre les considérations historiques et mémorielles, le volet pédagogique a été développé et l’âge de décès de ces patriotes fusillés a été mis en avant sur chacune des stèles individuelles

    Maître d'ouvrage : Ville de Saint-Jacques-de-la-Lande.

    Paysagiste concepteur : Agence Univers.

    Entreprise du paysage : Althea Nova.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Chauviré, Pépinières Huchet.

  • Assemblage, centre administratif de Remy Martin
    « Assemblage, centre administratif de Remy Martin »
    OUEST - Merpins

    Le projet consiste à végétaliser l’ensemble du site et à assigner différentes fonctions au site. Ces fonctions seront identifiables via le traitement paysager. Deux parkings arborés se fondent dans le paysage. La route se fait plus discrète. Aucun espace n’est exempt de verdure aux yeux du piéton. A l’intérieur, trois jardins clos proposent une expérience différente et plus intime. L’ensemble du projet protège le lieu des agressions visuelles ou sonores extérieures afin de favoriser le bien être des usagers

    Maître d'ouvrage : E. REMY MARTIN & C°.

    Paysagiste concepteur : AIA Territoires.

    Entreprise du paysage : Id Verde agence de Niort.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Chauviré Pépinière Lepage Pépinières Ripoche.

  • Aménagement du pré Gestin
    « Aménagement du pré Gestin »
    OUEST - Saint-Hilaire-De-Loulay

    Reconnecter les habitants à un environnement plus naturel. Le terrain permet de mettre en valeur l’eau naturelle des ruisseaux et des sources dans des marais, des mares et des étangs. La faune et la flore peuvent s’exprimer et se reproduire dans ces écosystèmes reconstitués. Toutes les allées ont été réalisées en Chaussée Végétale (perméable et écologique) et l’ensemble du site est entièrement végétalisé pour accueillir la population locale et touristique Cet aménagement démontre que la nature en ville est applicable même sous forme de zone humide écologique

    Maître d'ouvrage : Ville de Montaigu-Vendée.

    Paysagiste concepteur : Agence TALPA.

    Entreprise du paysage : Arbora.

    Pépiniériste(s) : Pépinière Roy et Ripaud, Pépinière Naudet.

  • Aménagement du Pôle Gare
    « Aménagement du Pôle Gare »
    OUEST - Chartres

    Un projet global de renouvellement urbain. Création d’un pôle d’échanges entre les transports en commun routiers, urbains et ferroviaires, facilitant les déplacements. Végétalisation du parvis et optimisation des cheminements doux afin de redynamiser l’attractivité économique du quartier.

    Maître d'ouvrage : Chartres Aménagement.

    Paysagiste concepteur : GAU.

    Entreprise du paysage : Pinson Paysage Centre.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Chauviré.

  • Les Jardins du Palais et le Verger Urbain V
    « Les Jardins du Palais et le Verger Urbain V »
    SUD EST - Avignon

    Création d’un lieu de partage, de rassemblement et d’expression dans le respect de son histoire; Le projet est ici plus paysager qu’architectural, la gestion est au cœur de la proposition.

    Maître d'ouvrage : Mairie d'Avignon.

    Paysagiste concepteur : Tout se transforme.

    Entreprise du paysage : SOLEV.

    Pépiniériste(s) : Pépinière Filippi; Pépinières Rouy.

  • Le Port Canto
    « Le Port Canto »
    SUD EST - Cannes

    Requalification d'un espace délaissé et métamorphosé d'un réel espace urbain vivant. Piétonnisation, accès ouverts et requalifiés pour accéder au nouveau Port Canto (rampe PMR, double escaliers). Végétalisation d'un espace anciennement vide et bétonné (parking) Implantation de nouveaux commerces pour créer une attractivité économique. Inscription du Port Canto dans une continuité végétale et architecturale de la Croisette à Cannes

    Maître d'ouvrage : Ville de Cannes.

    Paysagiste concepteur : Agence Faragou.

    Entreprise du paysage : Parcs & Sports.

    Pépiniériste(s) : Margheriti Piante.

  • La Canopée
    « La Canopée »
    SUD EST - Ecully

    Construire un siège social de manière responsable pour être alignée avec la vision du groupe. L’aménagement de La Canopée en 5 points forts : - Une démarche collaborative entre la conception d'un projet et l'ensemble de ses collaborateurs - Une Qualité de vie (QVT) - Développement de la biodiversité - Une belle vitrine pour notre activité de pionnier sur le jardinage naturel - La valorisation d’une friche industrielle dans le respect du patrimoine existant

    Maître d'ouvrage : SBM Company.

    Paysagiste concepteur : Equinoxe Paysages.

    Entreprise du paysage : Greenstyle.

    Pépiniériste(s) : Cholat Pépinières Moreau Péinières Pépinières du Buyet Damien Vivier Pépinières Pépinières Rey Pépinières Imbert.

  • Parc des sports de Limonest
    « Parc des sports de Limonest »
    SUD EST - Limonest

    Le Parc des sport de Limonest présente les atouts suivants : présence de l'eau le long de la balade, la présence d'un fond sonore relaxant, un espace dédié à tous les publics et aux multiples usages, des belvédères permettant de contempler le grand paysage des Monts du Lyonnais, une découverte de la biodiversité locale, un parc comme support pédagogique, un espace entièrement " Sans tabac ", une mise en valeur nocturne et une palette végétale diversifiée

    Maître d'ouvrage : Mairie de Limonest.

    Paysagiste concepteur : Nymphéa Paysage & Aménagement.

    Entreprise du paysage : Green Style.

    Pépiniériste(s) : Cholat Pépinières Damien Vivier Pépinères Pépinière du Buyet Pépinière Pilaud Rey Pépinière.

  • Jardin Charles Gaou
    « Jardin Charles Gaou »
    SUD EST - Brignoles

    Dans le cadre de l’appel à projets « Action Cœur de Ville » lancé par l’état pour redynamiser les centres des villes moyennes du territoire, la municipalité de Brignoles a été l’une des 222 villes retenues. Le végétal trouve alors toute sa place, en proposant, outre ses valeurs environnementales et sanitaires, une douceur et un confort urbain, tout en améliorant l’esthétique d’un quartier. Le réaménagement du jardin Charles Gaou, nom d’un ancien député brignolais, s’inscrit ainsi dans cette logique globale portée par la municipalité de Brignoles de requalification de l’espace public, pour accroître l’attractivité des commerces et de l’habitat

    Maître d'ouvrage : SAEM Var aménagement développement.

    Paysagiste concepteur : Atelier LADANUM.

    Entreprise du paysage : Bois et jardins.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Guillot Bourne II Pépinière Rouy.

  • Jardin Alexandre 1er
    « Jardin Alexandre 1er »
    SUD EST - Toulon

    Une restauration basée sur la redécouverte des tracés historiques du jardin du XIXème. Une recomposition à la mémoire de l’ancien Jardin Botanique de la Marine Royale par la mise en valeur du patrimoine végétal, par l’intégration des arbres existants dans de nouveaux massifs en reprenant la savante «tradition» des épaisseurs végétales qui permettait au XIXème d’agrandir la perception du parc. Création d’un vaste réseau de fontaines, comme fil conducteur du quartier. Connexion urbaine aux espaces limitrophes complémentaires. Intégration d’une démarche artistique contemporaine et déclinaison d’une signalétique pour une approche pédagogique du monde botanique

    Maître d'ouvrage : Métropole TPM.

    Paysagiste concepteur : Agence HYL.

    Entreprise du paysage : Méditerrannée Environnement Id Verde agence de Hyères.

    Pépiniériste(s) : Margheriti Cavatore Pépinière Lepage Nature et Tropiques Les Arômes du grès.

  • Extension et restructuration du Centre Commercial Cap 3000
    « Extension et restructuration du Centre Commercial Cap 3000 »
    SUD EST - Saint-laurent du Var

    Les principaux atouts de notre aménagement sont les suivants : - Amélioration de l’attractivité du centre commercial pour les 4 000 salariés du centre et la clientèle de CAP3000 via la végétalisation des espaces extérieurs. - Partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour prendre en compte l’habitat des différentes espèces d’oiseaux présentes dans cette zone d’intérêt écologique majeure - Obtention du « Label Biodivercity » : premier centre commercial en France et dans le monde à l’avoir obtenu. - Mise en place de dispositifs techniques innovants pour favoriser l’entretien des aménagements tout en préservant l’environnement.

    Maître d'ouvrage : Aldeta.

    Paysagiste concepteur : Péna Paysages.

    Entreprise du paysage : Méditerranée Environnement, Art et Paysage.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Basset Prosperi Marguerite Piante Piante Faro Pépinière Imbert Cholat Pépinières.

  • Ilot Desaix
    « Ilot Desaix »
    SUD EST - Lyon

    Créer de la cohérence et du lien entre le projet et son environnement urbain Avec son mail piéton paysagé reliant les quatre points cardinaux, le cœur d’ilot du projet Desaix est complètement ouvert et intégré au quartier dans lequel il se trouve, créant même de nouveaux sens de circulation et de nouvelles formes de déplacement. Cet espace collectif à usage public permet un espace de nature, de détente et de jeux au milieu de la ville, que ce soit pour les résidents des habitations, du quartier ou les personnes de passage. La volonté est clairement affirmée ici d’assurer une grande qualité de vie.

    Maître d'ouvrage : Bouygues Immobilier.

    Paysagiste concepteur : Péna Paysages.

    Entreprise du paysage : Id Verde Lyon Sud.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Daniel Soupe Pépinière Rey.

  • Réaménagement du secteur du Forum, quartier Montreynaud
    « Réaménagement du secteur du Forum, quartier Montreynaud »
    SUD EST - Saint-Etienne

    Un réaménagement ambitieux s'inscrivant dans le renouvellement urbain profond de Montreynaud. Il permet de passer d'un urbanisme de dalles stériles à la pleine terre retrouvée, le reconnectant ainsi au grand paysage par des perspectives remarquables. Cet aménagement est, par conséquent, davantage adapté au changement climatique.

    Maître d'ouvrage : Ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole.

    Paysagiste concepteur : In Situ Paysage et urbanisme.

    Entreprise du paysage : Green Style.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Daniel Soupe Végétal Passion Pépinières du Buyet Pépinières Imbert Cholat Pépinières.

  • Parc Clémenceau
    « Parc Clémenceau »
    SUD EST - Annemasse

    Au détriment de l'automobile, c’est un acte fort de la transition écologique et de l’attention au développement de la valeur d'usage de l'espace urbain. Les ambiances paysagères mises en place par le relief et les milieux plantés créent des univers propres au parc tels que la colline, la clairière et le bois humide, qui sont chaque fois associés à des usages contemplatifs et ludiques, propices à l'évasion et à la détente.

    Maître d'ouvrage : Commune d'Annemasse.

    Paysagiste concepteur : ADP Dubois Paysage et Urbanisme.

    Entreprise du paysage : Terideal, Toutenvert Alpes.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Daniel Soupe.

  • Ecoquartier de Volonne
    « Ecoquartier de Volonne »
    SUD EST - Volonne

    Se caractérise par la création d’équipements publics structurants et de logements sociaux, accompagnée d’une forte requalification des espaces publics, menée dans une démarche de développement durable exemplaire. L’opération a permis de transformer des lieux banals et minéraux, essentiellement occupés par la voiture, en des espaces publics variés, véritables lieux de vie et de rencontre pour la population, où la végétation sous toutes ses formes a une place prépondérante.

    Maître d'ouvrage : Ville de Volonne.

    Paysagiste concepteur : Le Verre d'Eau.

    Entreprise du paysage : Jardiver Technic.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Rouy Pépinières BRL Pépinières Follin.

  • Quartier des Barolles
    « Quartier des Barolles »
    SUD EST - Saint-Genis-Laval

    Au sein d’un quartier d’habitat social, le projet de requalification des Barolles a permis de transformer un espace aride et sans usage en un quartier jardiné favorisant la réappropriation des espaces publics par les habitants : rencontre, jeux pour petits et grands, détente, promenade..., de renforcer la présence du végétal pour développer des ambiances paysagères fortes, qualifiant les espaces pour qu'ils redeviennent des lieux de vie, apportant fraîcheur et éveil des sens

    Maître d'ouvrage : Métropole de Lyon.

    Paysagiste concepteur : ADP Dubois Paysage et Urbanisme.

    Entreprise du paysage : Green Style.

    Pépiniériste(s) : Cholat Pépinières.

  • Espace Nature départemental du plan
    « Espace Nature départemental du plan »
    SUD EST - La Garde

    L'espace nature départemental du Plan est un aménagement unique dans le sud de la France. Vaste zone d'expansion de crue, l'aménagement joue un rôle dans la régulation des inondations vis à vis des zones urbaines voisines. Le site abrite plus de 15 espèces végétales protégées et une biodiversité animale très importante, en faisant un hotspot ornithologique du sud-est français (plus de 220 espèces d'oiseaux dont certaines très rares).

    Maître d'ouvrage : Département du Var.

    Paysagiste concepteur : Atelier CEPAGE.

    Entreprise du paysage : Fredon Paysage, Id Verde agence de Hyères.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Daniel Soupe, Cholat Pépinières, Margheriti.

  • Nice Le Ray
    « Nice Le Ray »
    SUD EST - Nice

    Le projet immobilier du Ray s’inscrit naturellement dans le prolongement des aménagements du nouveau parc urbain du Ray. L’opération immobilière renforce l’unité paysagère de l’Eco-quartier. Cette unité s’appuie autour de 4 éléments de paysage : - La constitution d’une pinède linéaire favorisant la couture avec le contexte environnant et le lien entre l’avenue Gorbella et la grande pinède du nouveau parc. - L’extension du jardin chromatique extravagant au cœur du grand parvis jardiné - La végétalisation verticale de toutes les façades du programme de 350 logements. - La constitution d’une pinède sur l’intégralité des toits terrasses.

    Maître d'ouvrage : SCCV NICE LE RAY.

    Paysagiste concepteur : La Compagnie du Paysage.

    Entreprise du paysage : Region Espaces Verts (REV) CGME Tracer.

    Pépiniériste(s) : Marghereti Piante Arcangeli Giovanni Pépinière Lepage.

  • Parc du Jaquon
    « Parc du Jaquon »
    SUD EST - Saint-Laurent-du-var

    Création d'un parc paysager devant rayonner à l'échelle de la commune. Un parc pour ses habitants, valorisant le contact à la Nature. Un parc conjuguant mémoire laurentine et enjeux environnementaux actuels.

    Maître d'ouvrage : Mairie Saint-Laurent-du-var.

    Paysagiste concepteur : Atelier l'Amarante.

    Entreprise du paysage : Id Verde agence de Nice.

    Pépiniériste(s) : Margheriti.

  • Commune de Nice - Trame verte - Axe 1 - Requalification du site propre bus et du trottoir sud des rues BOTTERO, Maréchal Joffre, PASTORELLI et DEVOLUY
    « Commune de Nice - Trame verte - Axe 1 - Requalification du site propre bus et du trottoir sud des rues BOTTERO, Maréchal Joffre, PASTORELLI et DEVOLUY »
    SUD EST - Nice

    Un projet novateur pour la ville et la métropole. Transformation des voies de circulation dédiées au bus en jardin paysagers linéaires avec création d'une piste cyclable et amélioration du cadre de vie en centre ville 'ultra urbain' historique.

    Maître d'ouvrage : Métropole Nice Côte d'Azur et Ville de Nice - Direction des Espaces Verts.

    Paysagiste concepteur : Michel Péna - Landscape Consulting.

    Entreprise du paysage : Arrosage et Paysage.

    Pépiniériste(s) : Prosperi.

  • Parc Novacieries
    « Parc Novacieries »
    SUD EST - Saint-Chamond

    Le projet Novaciéries, labellisé éco-quartier étape 3, vise à ancrer le site aux quartiers environnants. Grand parc linéaire de près d’un kilomètre de long, bordé par une rive active (1400 emplois), traversant l’ancienne ville industrielle des abords du centre-ville jusqu’aux quartiers populaires d’Izieux et du Creux. Il offre aujourd’hui des vues originales sur l’activité industrielle qui perdure et un nouveau paysage qui s’appuie sur les traces des anciennes usines : conservation et valorisation des anciens pylônes électriques, rails, cheminées, et autres marqueurs revisités du passé industriel.

    Maître d'ouvrage : Capmétropole.

    Paysagiste concepteur : Atelier Villes et Paysages.

    Entreprise du paysage : Nature.

    Pépiniériste(s) : Cholat Pépinières Pépinières Moreau Pépinières Daniel Soupe Damien Vivier Pépinières.

  • Requalification des espaces extérieurs de la résidence Montchat
    « Requalification des espaces extérieurs de la résidence Montchat »
    SUD EST - Lyon

    A la suite de la réhabilitation des bâtiments, une concertation a été mise en place avec l’aide d’une MOE et MOS afin d’associer les habitants à la phase de requalification de l’ensemble des espaces extérieurs (points forts/ faibles de l’existant). ​ Ont été privilégiés plusieurs axes : - Diminution ilots chaleur par une végétalisation importante d’ex-zones en enrobé. - Re végétaliser l’ensemble des espaces extérieurs ​ - Canaliser les parkings et zones contenaires ​ - Redéfinir les aires de repos, de jeux et de circulation.

    Maître d'ouvrage : Grand Lyon Habitat.

    Paysagiste concepteur : Villes et Paysages.

    Entreprise du paysage : Duc & Préneuf.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Daniel Soupe Pépinières Imbert.

  • Revitalisation du centre historique d'Orbec
    « Revitalisation du centre historique d'Orbec »
    NORD - Orbec

    La revitalisation du centre-bourg historique d’Orbec génère un impact positif pour la valorisation du Pays d’Auge. Le piéton s'est approprié l'espacé public, autrefois dédié aux véhicules. Le plan en fonte attire les visiteurs comme un point de départ pour les visites d'Orbec. Les habitations alentours ont été́ révélées par la qualification de l'espace public. Une prise de conscience des habitants a fait naitre une volonté de requalifier certaines façades autant que d’optimiser l’occupation des immeubles.

    Maître d'ouvrage : Commune d'Orbec.

    Paysagiste concepteur : Arc en Terre.

    Entreprise du paysage : Saint Martin Paysage.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Chauviré , Pépinière Lepage.

  • Aménagement du centre village des Baux Sainte Croix
    « Aménagement du centre village des Baux Sainte Croix »
    NORD - Les Baux Sainte Croix

    La commune étant constituée de hameaux en périphérie ébroïcienne, proche d’Evreux, le village prend une image de marque depuis cette vitrine routière. Localement il réunit des usages multiples venant compléter ceux des équipements publics existants. La récupération de l’eau pluviale est utilisée pour le développement de la végétation des noues.

    Maître d'ouvrage : Commune de Baux Sainte Croix.

    Paysagiste concepteur : Arc en Terre.

    Entreprise du paysage : ABC Jardins.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Chatelain, Pépinières du plateau de Versailles.

  • Parc des Arbandries
    « Parc des Arbandries »
    NORD - Lallaing

    Conservation du cordon boisé périphérique et de son intérêt écologique. Epuration de l'eau des étangs par la plantation d'hélophytes, aménagement d'ouvrages permettant le contact du public avec l'eau (pontons de pêche et platelage) , valorisation de l'activité de pêche (pontons de pêche), diversification des usages par la mise en place d'agrès multi générationnel (jeux, agrès sportifs et agrès séniors), enrichissement des ambiances (situation dégagée ; situation intimiste)

    Maître d'ouvrage : Ville de Lallaing.

    Paysagiste concepteur : Agence Urbania.

    Entreprise du paysage : Andriolo.

    Pépiniériste(s) : Huberva Lodders.

  • Berges de l'Aisne rive droite en traversée urbaine
    « Berges de l'Aisne rive droite en traversée urbaine »
    NORD - Soissons

    Axe structurant offrant un cadre privilégié pour les mobilités douces et les activités de loisirs. Les travaux ont permis de renforcer l'attractivité et la qualité des espaces urbains en favorisant la redécouverte de l'espace fluvial, en valorisant le potentiel naturel de la rivière et de ses berges, en développant la ville dans le respect de son environnement naturel, en revitalisant les espaces proches de la rivière en lien étroit avec le cœur historique et commerçant de la ville, en mettant en valeur un patrimoine historique méconnu (restes d'un rempart et d'un pont du génie) et en renouvelant l'image de la ville.

    Maître d'ouvrage : Ville de Soisson.

    Paysagiste concepteur : Agence TER.

    Entreprise du paysage : Loiseleur Paysage.

    Pépiniériste(s) : Bruns-Pflanzen Plant Service.

  • BIOTOPE
    « BIOTOPE »
    NORD - Lille

    L'aspect imposant du bâtiment est amoindri par l'omniprésence de la végétalisation qui enveloppe le bâtiment et en atténue l'esthétique rectiligne. Depuis les bureaux, la campagne remplace l'urbain. Derrière la réussite esthétique, se cachent aussi des contraintes techniques fortes : contraintes de poids, résistance au vent des arbres, conditions difficiles liées à la toiture (épaisseurs de substrat, vents séchants, ... ), contraintes de temps (chantier paysagé mené de mai à décembre).

    Maître d'ouvrage : LINKCITY.

    Paysagiste concepteur : Paysatech.

    Entreprise du paysage : Le Prieuré Tracer.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Drappier Pépinière Lepage Nieuwkoop France Jelitto Perennial Seed.

  • Haut-Bailly - Aménagement du Chai
    « Haut-Bailly - Aménagement du Chai »
    SUD OUEST - Leognan

    Un amenagement contemporain, sobre et élégant dans la ligne de l’architecture et du vignoble représenté. Ce fut un travail d’équipe autant dans sa conception que dans sa réalisation et son entretien. Paysage imaginé et conçu dans un souci de biodiversité, de durabilité et de plaisir des yeux pour le bien être des salariés, des touristes et des habitants de Léognan

    Maître d'ouvrage : SAS Château Haut Bailly.

    Paysagiste concepteur : D& H Paysages.

    Entreprise du paysage : Brettes Paysage.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Charentaise Maison Barrault Pépinière botanique de La Preille Les Pépinières du Val d'Erdre Pépinières de Corme-Royal Pépinières Rey Cholat Pépinières Pépinières de Kerisnel Pépinière Bruno Chatenoud Udenhout Giorgio Tessi Vivai Vannucci Piante.

  • Pente d'eau de Montech
    « Pente d'eau de Montech »
    SUD OUEST - Montech

    La transformation d'une friche industrielle pose les questions de l'évolution d'un paysage et de ses usages. La pente d'eau de Montech a retrouvé un avenir en s'inscrivant dans un projet de territoire porté par quatre Maîtres d'Ouvrage. En s'associant, ils ont porté un projet de site, activé par la vélo voie verte du long du canal latéral de la Garonne. L'ascenseur d'eau a retrouvé sa magie et un parc -le parc de la machine -pour le mettre en scène.

    Maître d'ouvrage : Département du Tarn et Garonne, Communauté de commune du Grand Sud Tarn et Garonne, Commune de Montech et Voies Navigables de France.

    Paysagiste concepteur : ALEP.

    Entreprise du paysage : E2V.

    Pépiniériste(s) : Courserant pépinière Pépinières Dulong-Renaplantes Pépinières Daniel Soupe Pépinières Soubiran Pépinière Lepage.

  • Les Jardins de la Ligne Aéropostale
    « Les Jardins de la Ligne Aéropostale »
    SUD OUEST - Toulouse

    Un projet à l’identité forte, restituant les paysages de la ligne aéropostale. Il est très rare de créer un jardin fait pour être observé « à distance », dans le sens où l’on n’accède pas aux bassins. Cette contrainte a permis de développer un paysage très particulier, avec une topographie, des végétaux et des variations de milieux selon les occurrences pluviales. En ce sens, le jardin, en racontant l’Histoire de la Ligne Aéropostale, devient en lui-même un musée contemporain à ciel ouvert.

    Maître d'ouvrage : Toulouse Métropole et OPPIDEA.

    Paysagiste concepteur : OLM paysagistes et urbanistes.

    Entreprise du paysage : Id Verde, agence Castanet Loiseleur Paysage Les pépinières du Languedoc.

    Pépiniériste(s) : Monerplant, Sils et Casa Paraire Pépinières de l’Ermitage Innocenti & Mangoni Piante Pépinières Thiemann.

  • Square Bir Hakeim
    « Square Bir Hakeim »
    SUD OUEST - Perpignan

    L'aménagement du parc a permis d'installer une relation entre le parc et la ville en traitant les limites et en valorisant les entrées grâce à des parvis. Le parc en prenant une autre dimension dans la ville s'affirme comme un élément patrimonial et incite à une plus grande fréquentation par les usagers. La création de plusieurs ambiances le long des parcours qui ont été démultipliés, donne l'impression d'un parc de grande ampleur et la transformation de l'ancienne rue en une allée du parc modifie aussi la perception en un parc plus vaste.

    Maître d'ouvrage : Mairie de Perpignan.

    Paysagiste concepteur : Atelier Sites.

    Entreprise du paysage : Gabiani Paysage PSP.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Daniel Soupe.

  • Voie Verte - Traversée de Village et place
    « Voie Verte - Traversée de Village et place »
    SUD OUEST - Boisseron

    Transformation d’un parking et de voies en surnombre en un espace planté. L'avenue Frédéric Mistral n'est plus seulement une avenue c'est un lieu apaisé avec des usages radicalement transformés : école à pied, vitesse réduite, promenade au travers du village à l'ombre avec une végétalisation très dense entre massifs le long de la voie verte et les seuils des maisons plantés. Cet espace planté et ouvert marque a présent une centralité avec ses commerces.

    Maître d'ouvrage : Commune de Boisseron.

    Paysagiste concepteur : Atelier Sites.

    Entreprise du paysage : BRL.

    Pépiniériste(s) : Cholat Pépinière, Pépinières BRL.

  • Ecoquartier Mas de Caylus
    « Ecoquartier Mas de Caylus »
    SUD OUEST - Castelnau-le-Lez

    Paysage inspiré du concept d’écotone, en lisière des aménagements urbains. Réduction de la place allouée à la voiture au profit des transports doux. Mixité sociale et intergénérationnelle favorisée par la diversité des programmes de construction. Mode d’habitat novateurs favorisant le « bien vivre ensemble ».

    Maître d'ouvrage : GGL Aménagement.

    Paysagiste concepteur : GAU.

    Entreprise du paysage : PSP, BRL.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Daniel Soupe, Pépinières Ruiz, Pépinière Filippi, Pépinières Margheriti, Pépinière Le Tauran, Cholat Pépinières, Pépinières BRL.

  • Aménagement des allées Jean Jaures à Toulouse
    « Aménagement des allées Jean Jaures à Toulouse »
    SUD OUEST - Toulouse

    Production d’ilots de fraicheur et création d’une liaison verte entre le centre-ville et les gares routières, SNCF et métro. Végétaliser une large avenue minérale sur un parking souterrain était un pari ambitieux avec de nombreuses contraintes techniques. Depuis plus de deux ans, la végétation s’installe progressivement et propose à la population toulousaine une promenade jardin facilitant les déplacements des cyclistes et piétons avec de multiples espaces de détentes et de rencontres.

    Maître d'ouvrage : Toulouse Métropole.

    Paysagiste concepteur : Michel Desvigne Paysagiste.

    Entreprise du paysage : Caussat Espaces Verts Les Pépinières du Languedoc.

    Pépiniériste(s) : Pépinières du Padouenc Pépinière D'Engandou Giorgio Tesi Group.

  • Jardin Horizon
    « Jardin Horizon »
    SUD OUEST - Bordeaux

    Le Jardin de l'opération de logements HORIZON est attenant aux Jardins de l'Ars qui s'étireront bientôt depuis le abords de la Garonne et pénètreront dans le tissu urbain du nouveau quartier Euratlantique. Le traitement paysager du cœur d'îlot a été conçu de manière à manifester la présence de cette "nature en ville" jusqu'aux pieds des immeubles. Les cheminements qui desservent les entrées des logements sont traités à la manière d'une promenade surélevée au cœur d'une végétation généreuse. Le traitement végétal donne tout son caractère à ce jardin. Le long des cheminements, une strate basse de graminées et de vivaces évoque le langage des berges. En second plan, des arbres plantés sur buttes apportent de l'ombre et de la fraîcheur. L'intimité des jardins privatifs est renforcée par la plantation d'arbustes persistants vigoureux. Au nord du jardin, un espace de convivialité est aménagé sous forme d'un jardin partagé. Il est dédié aux petits fruits, aux fleurs et aux plantes potagères. Il est géré par l'association "place au jardin" et offre aux habitants de la résidence la possibilité de partager ensemble le plaisir du jardinage.

    Maître d'ouvrage : NACARAT.

    Paysagiste concepteur : Trouillot Hermel Paysagistes.

    Entreprise du paysage : Brettes Paysage.

    Pépiniériste(s) : Pépiniaires Charentaises Udenhout.

  • Base Nature Pic Natura
    « Base Nature Pic Natura »
    SUD OUEST - Saint Clément de Riviere

    Revalorisation paysagère d’un site délaissé pour créer un lieu central d’information et de point de rayonnement des activités sportives et de pleine nature : zone de promenade, amphithéâtre paysager, aires de jeux, parcours sportif extérieur (street work-out, aire de pique-nique, signalétique et mobilier)..

    Maître d'ouvrage : Communauté de communes du grand Pic Saint-Loup.

    Paysagiste concepteur : GAU.

    Entreprise du paysage : Pépinière Sport Paysage.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Ruiz, Vivers Carex, Vivers Planas.

  • Travaux d'aménagement urbain d'espaces publics du cœur de ville de Montauban
    « Travaux d'aménagement urbain d'espaces publics du cœur de ville de Montauban »
    SUD OUEST - Montauban

    Le projet réalise un travail inspiré par la poésie du site. Une pièce urbaine majeure, accessible et ouverte à tous. Elle accueille le marché hebdomadaire, fait la part belle aux piétons et aux cyclistes, en offrant plus de confort et une meilleure répartition des usages. Elle constitue le seuil de la ville médiévale, le trait d'union avec les faubourgs. Elle renoue avec le passé, en proposant une promenade urbaine vers le Jardin des Plantes qui met en valeur le patrimoine, en ménageant des vues et en le révélant par de subtiles mises en lumière des bâtiments remarquables. Ces promenades accompagnent la vie quotidienne, soutiennent le commerce en offrant de larges terrasses de café et guident les visiteurs par la mise en place d'un parcours numérique. Les allées plantées sont aussi le vecteur de la culture et de l'art qui s'invitent dans une déambulation. Le choix des matériaux et de végétaux en relation avec le territoire confèrent à ses espaces et à Montauban le « parfum d'une ville durable » que les aménagements routiers avaient rendus jusque-là parfaitement anonymes.

    Maître d'ouvrage : Ville de Montauban.

    Paysagiste concepteur : Dessein de Ville.

    Entreprise du paysage : Caussat Espaces Verts Spironello Espaces verts.

    Pépiniériste(s) : Pépinières du Padouenc.

  • Riviera Lodge Helenis
    « Riviera Lodge Helenis »
    SUD OUEST - Perols

    Une architecture contemporaine et élancée qui vient discrètement sublimer le paysage. Une réalisation haut de gamme où l’intimité de chaque logement est préservée. Un espace paysager luxuriant dans l’ilot central, soutenu par la forte végétalisation des terrasses. Un parcours paysager est imaginé telle une arborescence, ponctué de belles sculptures contemporaines d’influences africaines en référence à la structure puissante et majestueuse. Les essences retenues s’inspirent de palettes à la fois locales et inspiration africaine.

    Maître d'ouvrage : Helenis.

    Paysagiste concepteur : GAU.

    Entreprise du paysage : Angle Vert Paysage.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Ruiz.

  • Aménagement des quais de Langoiran
    « Aménagement des quais de Langoiran »
    SUD OUEST - Langoiran

    Les nombreuses réunions avec les services de l'état (DREAL, ABF, CAUE,...) sur ce site très sensible ont permis un consensus autour du projet. Le site largement dédié au piétons et aux 2 roues est maintenant dynamique attractif, paysagé, partagé et très fréquenté. Il permet d'apprécier pleinement ce paysage exceptionnel des bords de Garonne, de profiter "au calme" des splendides lumières diurnes et nocturnes.

    Maître d'ouvrage : Communauté des Communes des portes de l'entre-deux-mers et commune de Langoiran.

    Paysagiste concepteur : Trouillot Hermel Paysagistes.

    Entreprise du paysage : Lafitte Paysage.

    Pépiniériste(s) : Pépinières Charentaises.