S’appuyer sur le végétal pour sublimer l’architecture d’un bâtiment imposant, améliorer la biodiversité, jouer un rôle écologique, et contribuer largement au bien-être des usagers.
Face à un bâtiment à la signature architecturale forte en termes d’esthétique et de performances, le projet paysager se devait d’être lui
aussi ambitieux et de contribuer fortement aux aspects thermiques, écologiques, biodiversité et gestion des eaux. Les espaces de pleine terre étant très limités, c’est la végétalisation sur le bâti qui devait donc prendre le relais. Ainsi, 5 000 m2 de toitures pour 30 000m2 de bureaux ont été aménagées pour contribuer au confort thermique, à la régulation des eaux de pluie et à la diminution de l’effet îlot de chaleur. La superposition des terrasses en décalé et les continuités entre étages assurées par des filins inox recouverts de plantes grimpantes permettent d’améliorer la biodiversité de l’endroit. Enfin, depuis chaque bureau, le végétal est omniprésent, contribuant largement au bien-être des usagers. L’aspect imposant du bâtiment est amoindri par l’omniprésence de la végétalisation qui enveloppe le bâtiment et en atténue l’esthétique rectiligne. Depuis les bureaux de Biotope, la campagne remplace l’urbain. Une réussite à la fois esthétique et technique, qui doit beaucoup à la qualité de relation et l’écoute mutuelle entre Linkcity et l’équipe des professionnels du végétal qui l’ont accompagné.
Retrouvez le palmarès complet sur ce lien
- Maîtrise d’ouvrage : Linkcity
- Paysagiste concepteur : Paysatech
- Entrepreneur du paysage : Le Prieuré – Tracer
- Pépiniériste : Pépinières Drappier – Lepage – Jelitto
- Mandataire du projet : Architectes Henning-Larsen + Keurk